Gains à l'échange et surplus

Modifié par Edrn

Dans la Section 1.4, nous avons vu que l’interaction entre l’offre et la demande détermine un équilibre de marché tel que les acheteurs et les vendeurs sont preneurs de prix et réalisent l’échange à la quantité qui correspond à ce prix de marché.

Dans l’exemple du marché du pain, tous les consommateurs payaient leur pain 2 euros et tous les producteurs recevaient 2 euros pour chaque pain ; il y avait un prix unique sur ce marché.

Les participants à ce marché sont preneurs de prix, les acheteurs et vendeurs sont bien sûr libres de choisir un autre prix, mais ils n’en tireraient aucun avantage. Cependant, dans l’exemple du marché du pain, même si tous les agents acceptent le prix de 2 euros par pain, certains vont tirer plus de gains de cet échange. En effet, certains consommateurs (la demande) étaient prêts à payer plus de 2 euros et certains producteurs (l’offre) étaient prêts à vendre moins cher que 2 euros.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0